Étude au Canada après le Bac – Tous ce que vous devez connaître

36

Les universités Canadiennes sont parmi les meilleures universités mondiale pour faire des étude s au Canada après le Bac.

En effet, le Canada est le pays par excellence concernant sont haut niveau d’étude et ses spécialités d’études diverses.

Ainsi, pour préparer un diplôme de licence au Canada, il faut impérativement que vous ayez votre baccalauréat et avoir des connaissances sur le pays.

En effet, on va se concentrer surtout sur les points suivants à savoir :

1. Étude au Canada après le Bac, le système universitaire

Les universités sont financées par le gouvernement national mais les programmes qu’elles dispensent sont gérés indépendamment selon les provinces et les trois territoires indépendants existant au Canada.

En effet, chaque établissement choisit donc la structure de ses programmes, les points de repères pour les étudiants sont donc peu nombreux.

les universités ont crées l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) à laquelle 95 universités du pays ont adhéré.

D’ailleurs, l’appartenance à cette association démontre une bonne qualité d’enseignement et des programmes aux normes internationales.

Les différents cycles universitaires au Canada sont comme suit :

D’abord, l’undergraduate studies (ou « College » pour les américains) dans lequel on trouve :

  • Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3.
  • Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4.

Ensuite, la graduate studies dans lequel on trouve :

  • Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5.
  • Doctorat = Bac +8 en France et au Canada.

2. Le coût des études universitaires au Canada

Découvrez les coûts d’études par domaine au canada pour les étudiants étranger en Licence.

Groupes de disciplines

Premier cycle

Éducation

19 461 $

Arts visuels et d’interprétation et technologie des communications

22 950 $

Sciences humaines

26 175 $

Sciences sociales et de comportements et études du droit

24 808 $

Droit

29 756 $

Commerce, gestion et administration publique

26 395 $

MBA pour cadres

Non disponible

Programme de MBA régulier

Non disponible

Sciences physique et la vie, et technologies

29 067 $

Mathématiques, informatique et sciences de l’information

30 187 $

Génie

30 742 $

Architecture

24 654 $

Agriculture, ressources naturelles et conservation

24 101 $

Dentisterie

55 802 $

Médecine

29 905 $

Sciences infirmières

20 354 $

Pharmacie

34 726 $

Médecine vétérinaire

60 458 $

Santé, autre, parcs, récréation et conditionnement physique

23 192 $

Services personnels de protection et de transport

20 453 $

Vous pouvez avoir des réductions sur les frais d’études et même étudier gratuitement en contractant une bourse d’étude au Canada.

3. Les meilleures universités Canadienne

Les universités Canadiennes sont parmi les meilleures universités à l’échelle internationale. En effet, elles ont une notoriété répondue par la qualité de leurs système éducatif.

3.1. HEC Montréal

Première école de gestion fondée au Canada en 1907, HEC Montréal détient les trois agréments les plus prestigieux dans son domaine qui confirment l’excellence de sa formation et la qualité de son encadrement .

Située au carrefour de deux continents et de plusieurs cultures, HEC Montréal jouit d’une position privilégiée, tant dans la francophonie que dans le monde.

HEC Montréal propose 20 spécialisations à la maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) un MBA et, en collaboration avec l’Université McGill, un Executive MBA. Le doctorat est offert conjointement avec trois autres universités montréalaises.

3.2. University of Toronto

University of Toronto est l’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche avancée les plus respectés et les plus influents au monde.

Le classement mondial des universités 2018 Times Higher Education place l’université au premier rang des universités canadiennes et se classe parmi les dix meilleures universités publiques au monde.

L’énoncé de mission de l’université a été adopté en 1992: «L’Université de Toronto s’engage à être une université de recherche d’importance internationale dotée de programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et de professionnels de grande qualité.»

3.3. Université d’Ottawa

À l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde, les étudiants peuvent étudier en français, en anglais, ou dans les deux langues.

Elle offre plus de 450 programmes d’études, dont 80 permettant aux étudiants de faire des stages rémunérés en milieu de travail dans le cadre d’un des cinq plus grands régimes d’enseignement coop au pays.

Le régime, dont le taux de placement est de 97 pour cent, offre aux étudiants d’acquérir une expérience de travail et de préparer leur future carrière en se bâtissant des réseaux professionnels.

4. Le visa d’étude au Canada

Comment obtenir un visa étudiant au Canada? Tout étudiant être en possession d’un passeport et faire la demande d’un visa étudiant pour pouvoir étudier au Canada.

La demande du formulaire d’inscription peut se faire via internet, ou bien près de l’ambassade canadienne la plus proche.

La demande de visa étudiant se fait une fois que vous avez reçu par courrier une lettre prouvant votre admission dans une université canadienne. C’est uniquement une fois cette preuve d’admission obtenue que vous pourrez entamer les démarches pour obtenir votre visa étudiant.

Lors de votre inscription , il vous sera demandé les documents suivants dans le dossier de candidature :

  • Photocopie des six premières pages du passeport
  • Deux photos d’identité
  • Original ou copie certifiée de la lettre d’acceptation de l’université ou de l’école
  • La preuve de moyens financiers (environ 6000 euros)
  • Les frais de dossier

Le montant des frais de dossier pour la demande de visa étudiant varie d’une année à une autre.

Il faut en moyenne deux semaines pour que l’ambassade vous envoie une réponse, positive ou non, pour l’obtention de votre visa.

Source : Etudes au Canada.

Nullam suscipit id elementum quis, Donec